Association des
Étudiants en
Résidence du
Campus de l’
Université de
Montréal
2350 Édouard-Montpetit H3T 1J4 Montréal, QC

Montréal, le jeudi 29 mars 2001

À l'attention de : Tous les résidants


Objet : Accord sur les règlements annexés à l'avis de renouvellement de bail

Réf. : PR-01/13


Cher résidants,


Le 8 mars 2001 vous avez reçu, annexés à votre avis de renouvellement de bail, les règlements de l'immeuble 2001-2002 que l'administration des résidences souhaitait imposer.


L'été dernier, vous avez donné à l'unanimité le mandat à votre association, l'AERCUM, d'entreprendre des poursuites judiciaires contre l'Université de Montréal. Celles-ci visaient entre autres les règlements que le Service des Résidences à imposés toute l'année dans la tour Ouest. À cet effet, un troisième jugement favorable aux membres de l'AERCUM vient d'être rendu le 14 mars. Prenez donc note que depuis cette date, la suspension d'exécution obtenue par les résidences le 20 février 2001 n'est plus en vigueur.


Du 16 au 28 mars, des négociations-marathon on eu lieu entre l'AERCUM et la direction au sujet des règlements 2001-2002 dans le but d'éviter un nouvel affrontement judiciaire. Nous sommes parvenu hier à conclure un accord à l'amiable. Celui-ci, bien qu'imparfait (de part et d'autre), est le fruit de négociations respectueuses et d'égal à égal. Il constitue donc un grand pas en avant, et un excellent début pour le retour de relations normales et d'une cohabitation harmonieuse aux résidences.


Nous recommandons donc, après avoir LU les nouveaux règlements, de remplir et remettre le nouveau formulaire de renouvellement de bail que vous avez reçu dans votre boîte au lettre, en tenant compte des informations suivantes:

-Pour les résidants de la tour Ouest, du 2442 et de l'annexe: en tant qu'anciens, vous aurez priorité si vous demandez un déménagement à la tour Est, où le loyer est considérablement moins élevé l'an prochain.

-L'inscription du numéro d'assurance sociale est facultative.

-Comme vous avez pu le constater, il existe un projet de réserver certains étages aux résidants qui restent pour la période estivale. Nous maintenons que vous disposez tous d'un droit individuel de préséance dans les lieux l'été, et la question est toujours devant les tribunaux. Cependant, indépendamment de la manière dont se fera le regroupement des résidants actuels, en demandant aux nouveaux arrivants de préciser dès le départ leur intention de rester l'été, un grand nombre des conflits reliés à cette question seront grandement minimisés dans le futur, quelque soit la conclusion finale des tribunaux.

-L'une de vos photos est envoyée à la sécurité pour identifier les résidents sur les caméras. De plus, à chaque fois que vous utilisez votre carte magnétique la date et l'heure de votre passage sont enregistrées. Nous approuvons ces mesures, mais nous jugeons essentiel que l'on vous en informe.


Pour toute question, adressez-vous au poste 8942 et consultez régulièrement le site Web de l'AERCUM à l'adresse http://step.polymtl.ca/~aercum/


Sincèrement vôtre,



Benoit Grégoire, Président