Services de consultant

Si vous êtes venus jusqu'ici, vous êtes probablement également intéressés par mon Curriculum Vitae

Cette section constitue un bref résumé de mes intérêts et ma vision professionnelle.

2004-08-24: La professionalisation du marché informatique

Peu de gens se réjouissent que le marché de l'informatique n'ait plus l'exubérance qu'il avait il n'y a que quelques années, mais la dépression actuelle permettra peut-être au marché de se professionnaliser.

Les entreprises commencent à réaliser que le développement de solutions maisons, bien que parfois justifié, engendre souvent des dépassements de coûts et d'énormes difficultés de maintenance. Même lorsque l'entreprise dispose des ressources et de l'expertise nécessaires pour l'entretien correct des systèmes, elle y consacre rarement des ressources suffisantes pour assurer sa pérennité. Le scénario suivant résume trop souvent l'histoire des projets internes:

Un bon matin, un jeune programmeur dynamique décide qu'il est possible d'améliorer un processus d'affaire inefficace qui nuit à l'entreprise depuis plusieurs années. On lui accorde un budget exploratoire et notre jeune et talentueux employé (voire stagiaire) travaille jours et nuit sur une solution. Après à peine quelque semaines, à la stupéfaction générale, il fait la démonstration d'un système apparemment fonctionnel qui résout le problème. On félicite, et avec raison: c'est ainsi que bien des innovations pratiques ont vu le jour. À ce stade, notre programmeur a prouvé la faisabilité et le bien fondé de son projet, mais ne dispose en fait que d'un prototype, possiblement brillant, mais mal documenté et sans architecture cohérente. Malheureusement, ce prototype sera rapidement intégré au fonctionnement quotidien de l'entreprise et sera pris pour acquis. On accorde en effet rarement le temps et les ressources nécessaires pour faire du prototype un système documenté et maintenable. Ceci n'empêche pas l'entreprise de demander des amélioration au logiciel et à ce qu'il soit intégré plus étroitement aux autres systèmes de l'entreprise. Par orgueil ou par manque de vision à long terme, le programmeur accepte sans broncher de faire les changements. Or un jour notre jeune programmeur est promu et quitte l'entreprise, et les problèmes de maintenance commencent à empirer.

Il y a un paradoxe dans la perception de l'informatique dans la population et chez les gestionnaires. D'une part, les gens s'attendent à ce que les ordinateurs assument une multitude de fonctions critiques sans entretien régulier, et d'autre part ils acceptent que ces même systèmes tombent régulièrement en panne, comme si cela était une caractéristique innée de l'informatique.

C'est le signe d'un marché encore immature. Bien que l'ordinateur soit une machine extrêmement complexe, le génie informatique a suffisemment avancé pour produire des systèmes qui accomplissent leur travail quotidien de façon fiable et avec un minimum d'entretien.

Malheureusement la pression économique a jusqu'ici empêché l'industrie de mettre l'emphase sur le développement de systèmes fiables. Il est connu depuis des années qu'investir plus au moment de la conception et du développement d'un système afin d'obtenir un produit plus fiable réduira le coût global de la majorité des projets si l'on inclut dans les coûts le cycle de vie complet du produit. Malheureusement présentement le premier joueur à mettre un produit en marché accaparera souvent la plus grande part du marché, même avec un produit largement inférieur. L'acheteur se dit que le manufacturier pourra offrir des rustines, et que de toute façon il y aura une nouvelle version dans un an...

La réduction des budgets informatique des entreprises commencent heureusement à changer la donne. Elles sont de plus en plus ouvertes à des solutions alternatives, et ne veulent plus payer pour de constantes mises à jour qui ne visent qu'à permettre à leur système de continuer d'effectuer leur tâches actuelles. Elles veulent de plus en plus des systèmes pouvant fonctionner avec peu de modification pour l'ensemble de leur vie utile.

Certes, nous ne vivons pas dans un monde idéal, et il faut parfois faire des compomis. Tous les systèmes ne justifient pas un processus complet de génie logiciel: plusieurs facteurs peuvent nous inciter à déroger:

Cependant, il est essentiel que ces dérogations soient documentées, afin que le clients ou gestionnaires soient bient au fait de ce qu'ils vont obtenir, et surtoût de ce qu'ils n'obtiendront pas.

Des technologies et des méthodologies existent pour gérer ces problèmes. De la capacité des ingénieurs informatique à les maîtriser et les vendre à nos clients ou employeurs dépendra la crédibilité (voire l'existence) future d'une véritable profession d'ingénieur informatique.

Voici maintenant quelques projets auxquels je participe ou ai participé

Les logiciels libres et leur méthodologie

Comme de plus en plus de professionnels du milieu de l'informatique, je suis un fan des logiciels libres. Pour des raisons techniques, idéologiques et économiques, ceux-ci sont de plus en plus populaires, mais ne sont pas une solution magique. Les entreprises et tout particulièrement les gouvernements commencent à voir les logiciels libres comme une solution au problème de l'explosion des coûts de licences et à l'obsolescence programmée. Malheureusement, celles-ci s'adonnent trop souvent à la pensée magique; un projet de développement ou de déploiement de technologies Open Source est souvent voué à l'échec s'il n'est pas correctement planifié et géré.

Je peux aider les entreprises à juger de l'oportunité, des bénéfices et des coûts prévisibles d'un projet de déploiement ou de développement, les guider dans l'insertion dans une communauté de développement existante et les aider à comprendre les motivations et le processus décisionnel des équipes de développement de logiciels à sources ouvertes.

Les projets auxquels je participe ou ai participé

Je participe personellement ou professionellement à plusieurs projets de logiciels à sources ouvertes (également appelés logiciels libres, bien qu'il y ait une nuance entre ces deux concepts):

Je possède une excellente connaissance des coutumes, outils et processus propres à ce type de développement communautaire. Si vous considérez un tel projet, je peux vous indiquer les pièges à éviter.

Les logiciels financiers

Protocole Open Financial eXchange

Le protocole OFX est un protocole d'échange de données financières en ligne extrêmement flexible. Il est également très complexe à implanter de zéro. Je peux vous assister dans l'implantation de cette spécification. La librairie LibOFX peut grandement vous faciliter la tâche. Elle est publiée sous licence GPL, mais il est également possible d'acheter une licence pour l'utiliser dans des produits propriétaires.

Technologies Internet

Depuis 8 ans, j'ai été impliqué dans plusieurs projets de développement de logiciels et de bases de données avec interface www. Ayant débuté dans ce domaine en 1995, je fait partie des pionniers au Québec. Voici quelques-uns des principaux projets sur lesquels j'ai travaillé. Prenez note que l'apparence visuelle ou le fonctionnement peut avoir été mis à jour depuis que j'y ai travaillé. De plus, les interfaces administratives (la partie la plus importante de ces projets) ne sont pas publiquement accessibles.

*Système de veille technologique automatisée
Un répertoire hiérarchique de requêtes prédéfinies vers différents moteurs de recherche dans le domaine de l'éducation. J'ai effectué le design et la première implantation, en JScript sur plate-forme ASP. Conçu à l'époque de l'engouement pour les technologies "PUSH", il était possible de s'inscrire au système et de lui demander de nous envoyer un message par courriel lorsque le nombre de résultats d'une des requêtes choisies variait d'un certain pourcentage. Lors du passage à une plate-forme Apache/PHP, cette fonctionnalité n'a pas été réimplantée. J'ai récemment été engagé pour une ré-ingénierie du système. Celui-ci stocke maintenant ses requêtes dans une syntaxe générique, ce qui permet de diriger une requête vers AltaVista, Google ou tout autre moteur supporté, afin d'assurer la pérénité du contenu.

*L'Index des sites éducatifs francophones
J'ai eu l'idée originale ayant donné lieu à cette fructueuse collaboration franco-québécoise. L'ISEF se voulait un nouveau concept de moteur de recherche: un index modéré. L'idée était de d'abord soumettre un site à un répertoire similaire à Yahoo!. Une fois accepté, le contenu du site soumis était complètement indexé. Par rapport à un moteur de recherche général, les résultats étaient d'une grande pertinence, puisqu'il n'y avait pas de bruit généré par l'indexation de sites commerciaux ou personnels hors-sujet. L'index a utilisé plusieurs plate-formes technologiques: Maxum Phantom (le produit n'est plus disponible), AltaVista Search et Microsoft Site Server. Malheureusement, des problèmes liés à la plate-forme Site Server ont fait en sorte que le moteur de recherche a plus tard péréclité et finalement été abandonné. Cependant, le répertoire reste toujours un site excessivement populaire dans le milieu éducatif.

*La Bibliothèque virtuelle de périodiques
Une autre collaboration franco-québécoise, la bibliothèque virtuelle et son équipe de bibliothécaires se sont donnés le mandat ambitieux de répertorier tous les périodiques francophones offrant du contenu gratuit sur internet, et de les classer selon le système Dewey. Originalement implanté sur ExperTelligence WebBase, elle a plus tard été réimplantée en PHP.

*Fil de nouvelles RSS (Rich Site Summary)
Une implantation du protocole RSS pour permettre la diffusion des nouvelles du portail NTIC.ORG. Une version javascript est également disponible pour permettre à toute personne d'intégrer les nouvelles sur leur site.

*L'ABC du multimédia de formation
Un outil de soutien au développement de matériel didactique multimédia sous forme de sites Web ou de cédérom. C'est un glossaire multimédia de la terminologie employée dans ce domaine.

J'ai bien sûr également été impliqué dans une kyrielle de projets plus petits.

---
Pour tout problème, question ou commentaire concernant ce site, n'hésitez pas à me contacter